Environ 60 kilomètres séparent le château de Fontainebleau, localisé dans la ville éponyme, en Seine-et-Marne. Combinant plusieurs styles à la fois, médiéval, Renaissance et classique, il promet des escapades culturelle et naturelle à la fois. Crise sanitaire oblige, il a dû connaître une courte période de fermeture. Sa réouverture s’accompagne de nouvelles formules de visite et un regain d’espoir pour les acteurs œuvrant dans le tourisme français.
Fontainebleau, le préféré des rois
Séduit par le site et son environnement immédiat, François 1er a décidé, en 1528, de rénover le château de Fontainebleau. Lequel reflète toujours son amour pour l’art et sa complicité avec des artistes italiens comme Rosse Fiorentino et Primatice. Cette empreinte royale datant de la Renaissance comme ses origines médiévales sont toujours visibles présentement. À ce vestige authentique se sont d’ailleurs attachées d’autres figures de la royauté française comme Henri IV, Louis XIII, etc. À la veille de la révolution de 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette l’ont élu comme espace d’évasion au temps de leur règne. Localisé dans la Seine-et-Marne, ce château témoigne aussi du passage de Napoléon 1er, lieu d’abdication de ce dernier en 1814.
L’ouverture post-Covid-19 du château
Le château de Fontainebleau a de quoi épater les visiteurs : jardins et parc verdoyants, étang au Carpe, Grand Canal… D’où son classement comme monument historique et son appartenance aux patrimoines mondiaux de l’UNESCO. La crise sanitaire a malheureusement contribué à la fermeture forcée de ce site musé pendant trois mois et demi. Après l’annonce de la reprise, les responsables du château ont préféré une réouverture progressive de ce site touristique. D’abord, ils ont commencé par rendre le parc et le jardin accessible au public dès le 25 mai. Dès le 1er juillet, les visiteurs ont pu jouir d’un circuit complet au niveau du château. Diverses animations comme les visites guidées et les concerts de musique classique accompagnaient ce retour à la normale.
Bons plans au château de Fontainebleau
Pour les mordus d’histoire, d’art, de culture et d’espaces verdoyants, une visite de ce château s’impose. Sachez que ce dernier reste ouvert toute l’année, sauf tous les mardis et quelques jours fériés. Coronavirus oblige, tout visiteur est tenu de respecter quelques règles sanitaires pour éviter une quelconque forme d’exclusion du site. À noter par ailleurs l’existence des tickets pour bénéficier d’une visite guidée du château de Fontainebleau. Lesquels vous permettront de voir entre autres l’appartement du Pape, la Galerie François 1er ou encore l’escalier du roi. L’accès à la nuit d’été à la cour, moment où sont fixés des concerts, vous coutera le double de ce tarif. Ce qui a, certainement, fait le bonheur des visiteurs du château de Fontainebleau pendant le mois de juillet. En effet, quatre concerts de musique classique y étaient organisés à l’occasion.