Passionné de musique, vous aimerez dévoiler votre talent au grand public en organisant un concert en plein air. Mais est-ce une bonne idée ? Bien que les concerts en plein air soient si spéciaux, ils ne conviennent pas à toute occasion. Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant d’organiser un spectacle en extérieur. Faites le point sur les avantages et les inconvénients d’un concert en plein air.
Les avantages d’un concert en plein air
Un concert en plein air est idéal en été. Les spectateurs auront le privilège de profiter du soleil et de l’air frais tout en écoutant de la bonne musique. Sur une plage ou sur un gazon, un événement à ciel ouvert a tout son charme en offrant une ambiance atypique.
En général, les gens aiment assister à des concerts en plein air. Ce genre d’événement change du spectacle classique qui se déroule dans une salle fermée et impersonnelle. Un concert en espace vert a comme avantage de laisser les spectateurs se déplacer à leur guise, de profiter du show là où ils se trouvent.
Puis, à l’inverse des représentations organisées en salle où vous devez limiter votre audience selon le nombre de place, les concerts en plein air vous donnent accès à un espace plus large que vous pourrez aménager selon vos besoins.
Aussi, un concert à ciel ouvert offre une meilleure qualité sonore qu’un concert en salle. En plein air, le son ne se heurte à aucune paroi alors qu’en salle, il est contenu et donne lieu à des problèmes de réverbération qui le rend inintelligible.
Les inconvénients d’un concert en plein air
Un concert en plein air n’est jamais à l’abri des imprévus. Pluies, vent, mauvais temps risquent de gâcher l’ambiance. De plus, le froid ou la chaleur écrasante peut jouer sur l’humeur des spectateurs et entraver la performance des artistes.
Ajouté à cela, un événement à l’extérieur est exposé à trop de nuisances sonores. Les klaxons et les bruits des moteurs de voitures vont perturber le show. Sans oublier que la puissance acoustique dégagée lors de la manifestation peut aussi déranger le voisinage.
Notez aussi que les concerts en plein air sont plus vulnérables aux attentats. Il est plus complexe d’assurer la sécurité de ce type d’événement étant donné qu’il est facilement accessible. Ainsi, un concert à l’extérieur demande plus d'effort au niveau de la sécurité qu’un concert en salle.
Conseils pour réussir un concert en plein air
L’organisation d’un concert en plein air requière de l’anticipation. Il faut tout prévoir à l’avance à commencer par le temps. Par conséquent, vous devez faire de la chaîne météo votre émission de télé favorite.
Puis, il faut bien choisir le lieu où va se dérouler l’événement. L’idéal est d’opter pour un endroit en dehors de la ville pour s’éloigner de la pollution sonore urbaine. En outre, le lieu doit être propre et présentable pour accueillir convenablement les spectateurs. Il doit être équipé de toilettes et de salles d’eau, ainsi que de places de parking et de coins de restauration. Pensez aussi à prendre soin du jardinage pour que le lieu soit verdoyant le jour J.
En ce qui concerne la sécurité, il est conseillé de faire appel à un service de sécurité et de secours. Le prestataire se chargera de contrôler et de filtrer les flux à l’entrée, d’identifier les colis suspects, etc. Toutefois, pour leur faciliter la tâche, il est nécessaire de limiter le nombre d’accès à l'événement. Aussi, installez des blocs de béton, des plots ou des herses mobiles pour vous protéger de toute attaque de véhicule.